Projet : « CLEAN RIVERS »

L’Agence de développement économique spécialisée pour l’Afrique « AFRICA-DEV » lance : Le projet « CLEAN RIVERS »

L’assainissement de l’eau de rivières en Afrique

L’assainissement: c’est l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées ou polluées avant de les rejeter dans les rivières ou dans les sols.
Les eaux usées ou polluées non assainies sont une arme de destruction massive mettant en danger notre santé, notre planète et notre économie.
Les plus grands pollueurs des rivières et des cours d’eau sont les artisans miniers, les industries minières, pétrolières et chimiques.
Pourtant, les instruments juridiques pouvant assurer la protection de l’environnement et un développement durable existent dans beaucoup de pays d’Afrique.

L’Agence Africa Dev demande la mise en place dans tous les pays africains de ces deux principes :

A) Le principe d’action préventive et de correction :

L’action préventive consiste dans l’adoption par les industriels ou les artisans miniers de mesures destinées à protéger le sol et le sous-sol de pollutions, par l’application des normes de qualité. Il peut s’agir aussi de s’attaquer aux processus de production qui est à la source de cette pollution.

B) le principe de pollueur payeur :

Les partenaires de l’Agence AFRICA DEV s’occuperont des prélèvements d’eau et de suivis de contrôle de qualité Organoleptique, Physico-chimique et bactériologique à la demande des responsables de collectivités locales, de villages ou de secteurs.

En cas de pollution confirmée, l’agence AFRICA DEV négociera avec le pollueur pour que ce dernier paye la facture du traitement des eaux polluées et dédommage la population environnante selon l’ampleur des dégâts causés.

Les partenaires de l’Agence AFRICA DEV s’occuperont ensuite du traitement de ces eaux par des techniques appropriées.

Mots-clefs : , ,

Agence de Développement Africa-DEV - SIRET : 802 557 264 00016 - 101 rue de Sèvres, 75006 Paris - Copyright © 2016 WIT Créations